Comment planifier, exécuter et mesurer une Stratégie de Marketing de Contenus
Le marketing de contenu va bien au-delĂ de la production de contenu pour les blogs, les sites Web et les mĂ©dias sociaux. Il est nĂ©cessaire de rĂ©flĂ©chir Ă la meilleure façon de diffuser ce contenu afin d’augmenter votre audience et de pouvoir mesurer les rĂ©sultats.
En se concentrant sur l’obtention de rĂ©sultats durables et en attirant des opportunitĂ©s commerciales de maniĂšre organique, une stratĂ©gie de contenu est un processus complexe et profond , composĂ© de diffĂ©rentes tĂąches, arĂȘtes et tactiques.
En outre, cela implique diverses pratiques et actions fondamentales du marketing de contenu , telles que le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) et la mesure constante des résultats au moyen de métriques.
Si vous voulez savoir plus exactement Ă quoi ressemble la dynamique de cette classe de stratĂ©gies, en passant par leur planification, leur exĂ©cution et leur analyse, jetez un Ćil au reste de ce matĂ©riel !
En soi, qu’est-ce qu’une stratĂ©gie de contenu ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une stratĂ©gie qui regroupe tout ce qui concerne la planification, la gestion, le dĂ©veloppement et la distribution de contenus , ainsi que l’analyse des impacts qu’ils ont et des rĂ©sultats qu’ils procurent.
Il est important de ne pas confondre cette mĂ©thodologie avec les communications d’entreprise traditionnelles, qui permettent de rendre compte des plans, des promotions et des initiatives de l’entreprise.
En fait, lorsqu’il s’agit de produire du contenu dans un plan marketing, l’accent n’est pas mis sur l’entreprise, mais sur les personnes. Oui, c’est comme ça que vous l’avez lu !
Et c’est que l’objectif de cette stratĂ©gie est, avant tout, d’Ă©duquer le marchĂ© , en leur montrant comment ils peuvent rĂ©soudre leurs besoins et rĂ©soudre leurs problĂšmes.
Pour que ce processus, en plus d’ĂȘtre pĂ©dagogique, rĂ©alise les conversions typiques du Marketing Digital de maniĂšre durable et organique, il doit comporter les Ă©tapes suivantes :
- Planification;
- définition du Buyer Persona ;
- création et optimisation de contenu ;
- distribution de contenu ;
- analytiques et indicateurs de performance.
Mais en quoi consistent ces phases et comment les développer correctement ? Nous répondrons à cette question fondamentale sous peu !
1. L’ABC de la planification d’une stratĂ©gie de contenu
Comme vous le savez dĂ©jĂ , une stratĂ©gie de contenu est bien plus qu’un processus qui cherche Ă informer ce qu’une entreprise fait ou fera.
Il s’agit d’un processus intĂ©gral, axĂ© sur l’amĂ©lioration du rĂ©fĂ©rencement de la marque , le renforcement de l’autoritĂ© sur un certain marchĂ©, son Ă©ducation et, bien sĂ»r, l’attraction des utilisateurs et la gĂ©nĂ©ration d’opportunitĂ©s commerciales.
AjoutĂ©e Ă ces objectifs purement marketing , cette stratĂ©gie est un vĂ©hicule vers des objectifs prĂ©cieux pour l’entreprise elle-mĂȘme. Ils sont entre eux :
- l’expansion du marchĂ©,
- dĂ©velopper l’offre de biens et de services,
- l’augmentation des ventes,
- et mĂȘme l’augmentation de la valeur de la marque.
Précisément, dans la phase de planification, nous devons capturer tous ces objectifs que nous voulons atteindre , ainsi que les pratiques qui nous permettront de les atteindre et les métriques et indicateurs qui nous aideront à savoir à quel point nous en sommes proches ou éloignés.
Parmi les actions et tactiques que nous devons préciser et développer lors de la planification, les suivantes se démarquent :
RĂ©fĂ©rencement dans les mots-clĂ©s d’un certain marchĂ©
Les mots- clés sont les termes et les phrases que les utilisateurs utilisent pour effectuer des recherches sur des moteurs tels que Google et Bing.
Logiquement, chaque segment de marchĂ© dispose de mots-clĂ©s qui reprĂ©sentent une trĂšs bonne opportunitĂ© de rĂ©fĂ©rencementdans les moteurs de recherche et, par consĂ©quent, garantissent l’exposition et la visibilitĂ© nĂ©cessaires Ă toute stratĂ©gie de contenu.
Par exemple, s’il s’agit d’universitĂ©s, « Ă©tudier une carriĂšre », « meilleures carriĂšres » et « formation professionnelle » pourraient ĂȘtre de trĂšs bons mots- clĂ©s .
Pour que ces mots ne soient pas Ă©tablis sur la base de l’intuition, nous pouvons utiliser des outils gratuits tels que Ubersuggest, qui nous montreront des donnĂ©es telles que le volume de recherches et la difficultĂ© de rĂ©fĂ©rencement SEO.
Développement de thÚmes clés pour le marché
L’importance d’Ă©duquer le marchĂ© rĂ©side principalement dans le fait que les marques gagnent ainsi en autoritĂ© et en rĂ©putation.
Expliquer comment certains produits sont utilisés, comment certains domaines et processus sont optimisés et produire du contenu éducatif est idéal pour générer des prospects , car les utilisateurs préfÚrent approcher des marques et des organisations qui projettent professionnalisme, connaissances et expérience .
En d’autres termes, avec l’application correcte du principe de permission de Inbound Marketing , les utilisateurs ont des raisons constructives de s’engager avec une marque, car cela les aide Ă rĂ©soudre de vrais problĂšmes et doutes.
Le bon contenu pour les bonnes personnes
Pour garantir un bon retour sur investissement (ROI) du marketing de contenu , dans le cadre de la planification de la stratégie, il est nécessaire de donner la priorité à la qualification .
En d’autres termes, il est essentiel que nous puissions dĂ©tecter quels sont les enjeux clĂ©s du segment de marchĂ© et, Ă©galement, quel type de personnes peuvent ĂȘtre rĂ©ellement intĂ©ressĂ©es par nos produits et services.
Cela nous amÚne immédiatement à la définition du Buyer Personne.
2. Comment définir le Buyer Personne ?
Le Buyer Personne est une ressource fondamentale dans une stratĂ©gie de contenu, puisque la qualification, l’efficacitĂ© des diffĂ©rents supports et l’impact qu’ils auront sur les utilisateurs en dĂ©pendent.
Ce terme désigne la représentation semi-fictive du client idéal , qui va bien au-delà de la notion traditionnelle de public cible.
En fait, nous pourrions valoriser le BP comme un concept Ă©largi du public cible , qui en plus de prendre en compte des facteurs tels que l’Ăąge, la localisation, le pouvoir d’achat et le niveau d’Ă©ducation, se concentre sur des aspects beaucoup plus personnels, tels que :
- préférences ;
- soucis et douleurs;
- objectifs Ă court, moyen et long terme;
- rĂȘves;
- problĂšmes;
- vos performances sur Internet et sur les plateformes sociales ;
- perspectives, idĂ©es, raisonnements et rĂ©flexions concernant l’environnement et diffĂ©rents sujets.
Logiquement, pour définir un profil aussi précis que celui-ci, nous devons suivre certaines étapes. Ceux-ci sont:
Mener des entretiens avec les clients et prospects
Pour dĂ©velopper le profil du BP, les hypothĂšses et les intuitions doivent ĂȘtre mises de cĂŽtĂ©. Ce processus, comme toute recherche, exige l’application de techniques et de mĂ©thodologies de recherche efficaces, comme c’est le cas pour l’ entretien .
Entre autres, il faut s’interroger sur les routines de travail, les postes ou segments, les objectifs, les dĂ©fis, les difficultĂ©s et les habitudes d’achat ou de consommation.
Recueillir des informations avec l’Ă©quipe commerciale
Une bonne stratégie de contenu est celle qui implique différents départements et domaines liés au domaine commercial, tels que les ventes et le marketing, principalement.
Ce travail d’Ă©quipe doit ĂȘtre prĂ©sent dĂšs les premiĂšres Ă©tapes , comme c’est le cas avec la crĂ©ation du profil Buyer Persona.
Par consĂ©quent, il est nĂ©cessaire de collecter et de classer les informations qui ont Ă©mergĂ© tout au long du processus d’entretien dans son ensemble.
Au final, les vendeurs sont en contact direct et constant avec les prospects et ceux qui sont devenus clients, ils savent donc avec certitude quelles caractéristiques le Buyer Persona doit avoir.
Recueillir des données sur le comportement du client idéal
Ici, toutes les donnĂ©es qui montrent la maniĂšre dont l’utilisateur se comporte au sein de son segment de marchĂ© et, Ă©galement, sur la façon dont il se dĂ©place sur Internet, doivent ĂȘtre intĂ©grĂ©es et analysĂ©es.
En gros, il s’agit de condenser toutes les informations qui permettent de savoir oĂč trouver le client potentiel et comment l’aborder.
Cela peut ĂȘtre fait Ă partir d’enquĂȘtes auprĂšs de la base de contacts de l’entreprise ou Ă partir d’enquĂȘtes spĂ©cifiques, basĂ©es sur des donnĂ©es du domaine public telles que des rapports Ă©conomiques publiĂ©s par le gouvernement.
Organiser les informations obtenues et créer le profil
Nous pouvons valoriser cette étape comme la personnification de toutes les informations obtenues.
Il consiste Ă prendre les donnĂ©es et Ă les traduire dans un tableur ou un document d’Ă©dition pour commencer Ă structurer le Buyer Persona.
Pour rendre ce processus plus facile, plus organisé et plus agile, nous pouvons utiliser un modÚle prédéfini comme celui fourni par notre outil pour générer Buyer Personas , qui est gratuit. Avec lui, vous pouvez télécharger un fichier PDF pour enregistrer les informations !
En plus de respecter toutes ces Ă©tapes pour dĂ©finir le BP, avant de produire un flux de contenu il est important de dĂ©finir dans quelle phase de l’entonnoir de conversion se trouve le client idĂ©al.
L’Ă©tape d’attraction, qui peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme l’Ă©tape d’entrĂ©e, exige l’Ă©ducation du BP. Ensuite, lorsque vous arrivez Ă la phase de rĂ©flexion, il est temps d’expliquer en dĂ©tail l’utilitĂ© d’une alternative commerciale et comment elle aide ou rĂ©pond aux besoins.
Pendant ce temps, dans la phase de dĂ©cision, nous pouvons utiliser des contenus tels que des histoires de rĂ©ussite , qui finissent par convaincre l’utilisateur de faire l’achat ou l’abonnement.
Dans ces contenus, vous verrez les meilleures pratiques de production de contenu pour chaque Ă©tape de l’entonnoir de conversion :
- fond d’entonnoir ;
- Milieu de l’entonnoir ;
- Haut en entonnoir .
3. Points clĂ©s de la crĂ©ation et de l’optimisation du contenu
Nous sommes arrivĂ©s Ă la production de contenu ! AprĂšs avoir fait un solide planning et dĂ©fini le Buyer Persona, on pourrait penser qu’Ă ce stade nous sommes dĂ©jĂ trĂšs avancĂ©s, mais il reste encore beaucoup de travail Ă faire !
Le premier point, en matiĂšre de planification de contenu, est de dĂ©terminer quels formats seront utilisĂ©s, et c’est lĂ que la pertinence du blog d’entreprise entre en jeu .
Le blog est l’Ă©pine dorsale d’une stratĂ©gie de contenu , de par sa flexibilitĂ©, son interactivitĂ© et, logiquement, il est immĂ©diatement associĂ© Ă la marque elle-mĂȘme.
En son sein, nous pouvons publier Ă la fois des textes traditionnels (articles de blog, livres Ă©lectroniques) ainsi que des infographies , des vidĂ©os et mĂȘme des podcasts ou des audios.
En outre, il permet de travailler avec des ressources telles que des liens vers des pages de destination , des quiz et différents contenus interactifs .
En ce qui concerne les formats de contenu, les newsletters , les e-mails segmentĂ©s, les flux nutritionnels et autres supports de marketing par e-mail doivent toujours ĂȘtre prĂ©sents.
Maintenant que vous connaissez les principaux formats de contenus, nous allons vous expliquer les aspects clés pour les créer et les optimiser :
Recherche de mots clés
Comme nous l’avons dĂ©jĂ mentionnĂ©, il s’agit d’une Ă©tape clĂ© pour garantir l’exposition d’une stratĂ©gie de contenu.
Actuellement, les moteurs de recherche comme Google sont les canaux qui connectent les utilisateurs aux produits et services dont ils ont besoin , il est donc trĂšs important d’avoir une position privilĂ©giĂ©e dans leurs listes de rĂ©sultats.
Ce travail de recherche peut se faire à partir de plateformes telles que SEMRush et Answer the Public. Ceux-ci présentent des données sur le comportement des recherches pour chaque mot-clé et rendent compte des variations de chacun dans les différents marchés.
Les bases d’une bonne recherche de mots clĂ©s sont la comprĂ©hension du segment de marchĂ© et, Ă©galement, de l’intention de l’utilisateur, que nous dĂ©velopperons prochainement.
Analyse de l’intention de l’utilisateur
Ce n’est rien de plus qu’une Ă©valuation dĂ©taillĂ©e de la maniĂšre dont l’utilisateur interagit sur Internet et le monde numĂ©rique en gĂ©nĂ©ral.
Pour les moteurs de recherche, analyser l’intention des utilisateurs signifie, entre autres, dĂ©terminer le type de mots-clĂ©s qu’ils utilisent frĂ©quemment et dans quel but ils recherchent.
Pour Ă©valuer cet aspect, des outils gratuits tels que Google Search Console sont d’une grande aide, car ils prĂ©sentent des donnĂ©es sur les requĂȘtes que les utilisateurs font sur Google pour accĂ©der Ă un site Web.
Par exemple, sur notre page « types de logiciels », les principaux termes recherchés par les utilisateurs pour y accéder sont affichés dans le rapport Google Search Console.
Et la mĂȘme page de rĂ©sultats offre des informations prĂ©cieuses pour dĂ©finir la structure du contenu.
Sachant que Google positionne bien les rĂ©sultats qui correspondent le mieux Ă l’intention de l’utilisateur, vous pouvez les analyser pour comprendre quel type d’informations votre contenu doit prĂ©senter pour ĂȘtre considĂ©rĂ© comme pertinent par le moteur de recherche.
Une analyse plus détaillée de la SERP fournit également des données intéressantes pour la définition du contenu.
Rédaction et publication de contenu selon des critÚres SEO
Il consiste en la production de contenu en tenant compte de tous les facteurs que les moteurs de recherche valorisent pour positionner une page.
Le crĂ©er et le lancer, c’est bien plus que de cliquer sur le bouton « publier un message » sur une certaine plate-forme CMS .
Si votre blog est hébergé sur WordPress, vous devez installer le plugin Yoast SEO , qui vous donne des informations sur les optimisations que vous devez faire pour rendre votre contenu convivial pour les moteurs de recherche.
Suivez ses instructions (pas Ă 100%, car les donnĂ©es qu’il fournit ne sont pas toujours dans le contexte de l’article) et garantissez que l’utilisateur aura une bonne expĂ©rience de lecture avant de le publier.
Vous devez prendre en compte des aspects tels que :
- la prĂ©sence d’images dans le contenu ;
- l’utilisation de listes Ă puces ;
- l’organisation des sous-titres en H2, H3 et H4 ;
- le titre SEO ;
- URL de publication ;
- la longueur de la méta description ;
- entre autres.
MĂȘme dans les tĂąches de rĂ©fĂ©rencement sont inclus les travaux techniques qui permettent d’amĂ©liorer un site en termes de vitesse de tĂ©lĂ©chargement, d’intuitivitĂ© et d’expĂ©rience utilisateur .
En plus d’utiliser les bons mots-clĂ©s et de les distribuer stratĂ©giquement, des pratiques comme l’acquisition de backlinks sont Ă©galement essentielles au classement, ainsi que l’originalitĂ© du contenu et l’exactitude de ses informations.
Cette étape de clÎture est liée aux tùches de distribution de contenu , qui sont en fin de compte essentielles pour se connecter avec le Buyer Persona.
Continuez Ă lire et comprenez de quoi nous parlons!
4. Distribution de contenus : quels canaux utiliser ?
Une fois qu’un contenu est produit selon les meilleures pratiques de rĂ©fĂ©rencement, il est important qu’il soit distribuĂ© via les canaux oĂč se trouve le client potentiel.
De plus, certains aspects liés à la distribution influencent le référencement organique, car ils permettent aux moteurs de recherche de remarquer la pertinence du contenu.
Sans plus tarder, voici quelques-uns des canaux les plus précieux pour promouvoir le contenu :
Publicité par e-mail
Les flux nutritionnels et les newsletters sont des canaux qui permettent d’Ă©tablir une ligne de communication directe avec l’utilisateur et favorisent une interaction personnalisĂ©e et de proximitĂ©.
Réseaux sociaux
Il est plus que clair que les réseaux sociaux sont un canal précieux pour toute stratégie de Content Marketing et de Marketing Digital en général .
Des rĂ©seaux comme Facebook et Instagram rassemblent des millions d’utilisateurs de diffĂ©rents coins du monde, donc faire des invitations et des publications sur eux, faisant rĂ©fĂ©rence Ă un certain contenu, peut augmenter considĂ©rablement son exposition.
BackLinks
L’insertion de liens externes ou internes dans un certain contenu contribue Ă son autoritĂ© et ajoute de la valeur Ă l’utilisateur.
Mais il est encore plus important de s’assurer que le contenu que nous publions est citĂ© et liĂ© par d’autres portails , qui Ă leur tour deviendront des canaux de distribution.
N’oubliez pas que ceux-ci sont aussi particuliĂšrement importants pour le rĂ©fĂ©rencement, puisque nos articles et supports sont pris en compte par d’autres portails, c’est un reflet qu’ils sont informatifs, pĂ©dagogiques et de qualitĂ©, ce que les moteurs de recherche dĂ©tectent rapidement.
Imaginez Ă quel point ce serait formidable si votre site Web recevait un lien d’un grand journal de votre pays, par exemple. Il s’agit d’une ressource puissante pour gĂ©nĂ©rer de l’autoritĂ© aux yeux de Google et positionner votre site Web au sommet.
D’autres types de liens externes qui apportent de grands avantages au rĂ©fĂ©rencement sur le Web sont ceux des institutions Ă©ducatives et gouvernementales, vous devez donc les atteindre.
Le nombre de backlinks de votre site Web peut ĂȘtre surveillĂ© dans des outils tels que SEMRush et Ahrefs, qui indiquent quel site Web envoie le lien vers votre site Web et Ă quelle page spĂ©cifique il accĂšde.
5. Analyse, mĂ©triques et rĂ©sultats : les clĂ©s d’une stratĂ©gie de contenu Ă©volutive
DĂšs le dĂ©but de la planification d’une stratĂ©gie de contenu, les mesures qui seront utiles pour Ă©valuer les rĂ©sultats doivent ĂȘtre Ă©tablies.
Et c’est que l’ Ă©volutivitĂ© dĂ©pend de ces indicateurs , c’est-Ă -dire de la capacitĂ© de la stratĂ©gie Ă se dĂ©velopper et Ă nous conduire constamment vers de nouveaux buts et objectifs .
Maintenant, enfin, il est temps d’expliquer quelles sont les mesures Ă prendre en compte et de quoi il s’agit.
Attention!
ROI
Logiquement, c’est l’indicateur fondamental. Savoir combien de temps il faudra pour rĂ©cupĂ©rer l’argent allouĂ© dans la stratĂ©gie et Ă quel point l’investissement sera positif est l’Ă©tape fondamentale pour dĂ©terminer la rentabilitĂ© et, si nĂ©cessaire, faire des ajustements.
Génération de trafic
Le trafic correspond Ă toutes ces visites sur le blog, Ă la fois de maniĂšre organique et via des publicitĂ©s payantes , ainsi que le taux d’ouverture des e-mails, des vues de messages directs et mĂȘme des rĂ©fĂ©rences.
Ces donnĂ©es peuvent ĂȘtre analysĂ©es en profondeur avec Google Analytics, un outil gratuit de l’entreprise pour surveiller les sites Web.
De cette façon vous pourrez savoir quelles sont les meilleures sources de trafic pour votre blog, ce qui lÚve des données précieuses pour guider vos actions dans la stratégie de contenu.
Si votre trafic direct est trĂšs Ă©levĂ©, cela indique que vous disposez dĂ©jĂ d’une audience consolidĂ©e, du fait que l’utilisateur recherche immĂ©diatement votre domaine.
En revanche, si votre trafic social est faible, c’est un signe que votre stratĂ©gie de contenu doit se concentrer sur la gĂ©nĂ©ration de supports visant Ă accroĂźtre votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux.
La vĂ©ritĂ© est qu’une stratĂ©gie de contenu bien faite a des rĂ©percussions positives sur tous les canaux, puisqu’une chaĂźne d’impulsions vers le rĂ©fĂ©rencement numĂ©rique d’une marque est produite.
Engagement
L’ engagement est une mĂ©trique qui dĂ©termine rĂ©ellement la portĂ©e de la stratĂ©gie , au-delĂ des visites ou des clics, qui peuvent parfois ĂȘtre « artificiels ».
Ce concept fait référence à la pénétration et à la connexion que le contenu génÚre chez les utilisateurs. Pour le déterminer, il faut évaluer principalement les interactions, les commentaires et les réactions.
Les rĂ©seaux sociaux sont un thermomĂštre idĂ©al pour mesurer l’engagement, car ce sont les plateformes oĂč les gens sont les plus ouverts pour communiquer, partager des opinions et exposer leurs points de vue.
Cet indicateur peut ĂȘtre suivi dans des outils tels que Buzzsumo , qui fournit des donnĂ©es sur les mentions de la marque et les types d’interaction des utilisateurs du rĂ©seau social avec les publications.
Référencement SEO
Il s’agit d’un ensemble de mĂ©triques qui couvrent les mots-clĂ©s indexĂ©s, les pages les mieux positionnĂ©es dans les moteurs de recherche et les types de requĂȘtes qui gĂ©nĂšrent du trafic vers le web (CTR).
Dans le cas du CTR ou du taux de clics, il s’agit du taux de clics gĂ©nĂ©rĂ© Ă la fois par une annonce payante et une page positionnĂ©e de maniĂšre organique.
Parce que Google est le moteur de recherche le plus populaire et le plus utilisĂ©, pour Ă©valuer tout ce qui concerne le rĂ©fĂ©rencement SEO, il est pratique d’utiliser ses outils, tels que Google Search Console et Google Analytics.
Les principaux facteurs Ă analyser sont :
- nombre de mots-clés positionnés dans Google ;
- CTR organique des pages ;
- les termes utilisés par les utilisateurs pour trouver une page ;
- volume de recherche pour chaque mot-clé.
Conclusion
Parfait! Si vous ĂȘtes arrivĂ© jusqu’ici, vous savez dĂ©jĂ en quoi consiste une stratĂ©gie de contenu et comment il est commode de la dĂ©velopper et de la mettre en Ćuvre.
N’oubliez pas que ces types de stratĂ©gies se concentrent sur l’obtention de rĂ©sultats durables, il est donc essentiel de respecter chacune de ces Ă©tapes Ă la lettre.
D’autre part, en intĂ©grant plusieurs flux de tĂąches et en exigeant un suivi continu, il convient de dĂ©velopper la planification, la production et la diffusion de contenus via une plateforme centralisĂ©e , dans laquelle les spĂ©cialistes impliquĂ©s et l’Ă©quipe en gĂ©nĂ©ral peuvent travailler.