13 conseils pour avoir un bon profil LinkedIn
Actuellement avoir un bon profil LinkedIn est essentiel car LinkedIn compte plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde. La première position des membres inscrits sur LinkedIn est occupée par les États-Unis avec plus de 115 millions, la deuxième est occupée par l’Inde avec plus de 30 millions et la troisième le Brésil avec plus de 21 millions.
Il y a beaucoup de personnes, de possibilités et d’opportunités au même endroit et vous y êtes probablement, avec un profil que vous avez créé il y a des années sans aucune information pertinente ou mise à jour. Il est inutile d’indiquer que vous avez un emploi et donc vous ne devriez plus vous soucier d’être actif sur LinkedIn.
Ce réseau social est devenu l’un des principaux lieux de travail du marketing professionnel, de participer à des discussions constructives dans votre domaine d’action et est également un lieu optimal de réseautage.
En fin. Vous pouvez même continuer à croire cette histoire selon laquelle seuls les demandeurs d’emploi doivent s’inquiéter de LinkedIn. Cependant, si le sujet vous intéresse, je vous suggère de prendre une feuille de papier, un stylo et de commencer à noter.
Vous allez maintenant apprendre 13 secrets de profils enviables sur LinkedIn.
1- Gardez votre profil à jour
Créer un profil, choisir une photo et mettre certaines informations ne signifie pas que vous êtes réellement sur LinkedIn. Évidemment, votre page sera trouvée par certaines personnes mais vous n’aurez pas de résultats supplémentaires.
Avant d’apprendre les secrets d’un profil de champion, vous devez comprendre que l’essentiel est d’avoir un profil à jour et d’être un utilisateur actif sur le réseau social.
Vous avez suivi un nouveau cours, obtenu un certificat ou remporté un prix?
Connectez-vous à votre compte et incluez ces informations.
Ne quittez pas votre profil, il a besoin de vous !
2- Utilisez une bonne photo de profil
Il n’y a aucune chance d’avoir un bon profil LinkedIn sans photos. Aussi simple que cela.
Vous souvenez-vous de cette photo que vous utilisez sur WhatsApp, Twitter ou Facebook ? Ce n’est peut-être pas l’image idéale pour sceller votre profil LinkedIn.
Essayez de sélectionner une photo plus sobre et professionnelle. En fin de compte, que pensera un recruteur ou un chasseur de têtes de tomber sur une photo de vous sur la plage ou quelque chose comme ça ?
Apprenez à différencier les réseaux sociaux. LinkedIn a été développé pour vous permettre de partager des informations et du contenu professionnel. Par conséquent, votre photo de profil doit avoir le même objectif.
3- Choisissez une bonne image de fond
À l’instar d’autres réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, LinkedIn a récemment publié l’utilisation d’images d’arrière-plan pour tous les utilisateurs. Auparavant, seuls les utilisateurs Premium et les entreprises avaient cette option.
Cette image de fond, ainsi que d’autres réseaux sociaux, vous offre une nouvelle possibilité d’utiliser des éléments visuels pour communiquer avec les visiteurs de votre profil.
L’image doit mesurer 1400 x 425 pixels et être inférieure à 4 Mo.
Utilisez à bon escient et faites la promotion. Vous pouvez choisir les images qui véhiculent des valeurs liées à votre position de professionnel ou à quelque chose qui vous concerne.
Soyez créatif et choisissez une bonne image de fond.
4- Travaillez dur sur votre CV
Dans cette section, vous avez la possibilité de décrire en 2 000 caractères. Décrivez au monde comment les gens devraient vous voir. Pour l’utiliser au mieux, rendez-vous sur le script suivant :
- cadeau
- Parlez de vos intérêts professionnels
- Définissez votre zone d’attention
- Parlez de ce qui vous motive
- Comprend les coordonnées
Enfin, vous souvenez-vous du nombre d’utilisateurs LinkedIn ? Le monde entier, il y en a plus de 300 millions. Comment se fait-il que vous vous trouviez au milieu de tant de professionnels ?
Incluez des mots clés pertinents pour votre région. Cela augmentera considérablement les chances que votre profil soit trouvé par quelqu’un qui recherche un terme que vous utilisez dans votre résumé.
5- Définissez votre titre professionnel
Sous votre nom se trouve l’information la plus importante de votre profil LinkedIn : votre titre professionnel.
Pour l’optimiser correctement, vous devez inclure votre fonction (mot-clé) et l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Votre titre est l’un des principaux responsables pour attirer les visiteurs et les faire continuer à lire votre profil.
6- Faites un effort dans votre expérience professionnelle
Lors de la création du cœur de votre profil, ne ménagez aucun effort pour le rendre le plus complet possible. Au-delà des données spécifiques sur la période pendant laquelle vous avez travaillé dans chaque entreprise, faites une liste détaillée des activités que vous avez exercées dans votre poste.
La richesse des détails de ce point peut être le différentiel pour un éventuel évaluateur, chasseur de tête ou même le même professionnel du domaine à la recherche de nouvelles connexions au réseau.
7- Personnalisez l’URL de votre profil
Partager votre profil LinkedIn dans votre CV ou votre signature d’e-mail peut être un peu délicat sans une URL conviviale . Accédez au panneau d’édition de profil et modifiez l’URL de destination de votre page en un terme qui rappelle votre travail, votre marque/entreprise ou votre propre nom. Ci-dessous, quelques exemples :
- linked.com/in/votrenom/
- linked.com/in/votreentreprise/
- linked.com/in/votremarque/
8- Demander des recommandations
Sur LinkedIn, les recommandations de vos relations sont extrêmement précieuses. Au cas où vous n’en auriez pas reçu jusqu’à présent, une excellente alternative pour en conquérir serait de commencer à rédiger des recommandations pour les personnes avec lesquelles vous avez travaillé. Ou créez des recommandations sans rien demander en retour, ils se sentiront obligés de contribuer.
Si vous n’avancez pas, rien ne vous empêche de les demander formellement à certaines connaissances, personnes qui ont été vos collègues de travail, afin qu’elles écrivent des recommandations sur votre profil.
9- Listez vos compétences
Utilisez l’onglet compétences à votre avantage. Énumérez au moins cinq d’entre eux sur votre profil et laissez vos relations vous recommander. En plus des recommandations, vous ne pourrez pas les évaluer, seulement créer une liste.
Pour gagner des points sur vos compétences, utilisez une stratégie similaire à celle utilisée pour les recommandations. Visitez différents profils et commencez à répertorier les principales compétences de vos connaissances qui sont vraies. Cet onglet LinkedIn vous permet également de créer une compétence pour une connexion, au cas où elle n’en aurait pas déjà une.
La section des compétences est extrêmement pertinente pour votre profil, ne la laissez pas vide, mais n’incluez aucune information non plus.
10- Suivre des entreprises et faire partie de groupes
Pour rester actif sur LinkedIn, il est indispensable de faire partie de groupes sur des sujets pertinents à votre domaine d’action. Participez à des discussions constructives sur des sujets que vous connaissez. Ces types de conversations vous aideront à gagner en visibilité en plus de vous positionner devant les autres professionnels de votre secteur.
Rappel : Ne vous mêlez pas de discussions qui ne sont pas nécessaires. Celles-ci sont publiques et oui, vous serez jugé par les autres membres du groupe.
Autre astuce pour être au courant de ce qui se passe sur le marché, suivez le profil de certaines entreprises liées à votre segment.
11- Personnalisez les invitations pour les nouvelles connexions
Contrairement à ce que certains pensent, vous n’avez pas besoin de connaître quelqu’un pour faire partie de votre réseau de relations. Comme je l’ai déjà mentionné, les personnes qui travaillent dans le même domaine que vous sont un excellent moyen de réseauter.
Lorsque vous invitez une nouvelle connexion, assurez-vous de vous présenter correctement et d’expliquer clairement pourquoi vous souhaitez faire partie des contacts de cette personne.
12- Ne faites pas d’erreurs
Vous n’entrez pas dans un réseau social commun. Contrairement à Twitter ou Facebook, où la façon dont vous communiquez avec vos amis et le monde importe peu, sur LinkedIn la communication est plus formelle.
Faites très attention au contenu que vous incluez dans votre profil. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs de frappe ou de cohérence dans l’un des domaines où vous spécifiez votre expérience ou votre CV personnel.
Comme à tout autre moment de votre vie professionnelle, les erreurs nuiront à votre image.
13- Ne mentez pas
Voici le conseil le plus important pour rendre votre profil LinkedIn enviable : ne mentez pas.
Ne mentez pas pour mieux vous voir et ne mentez pas pour ne pas vous voir si mal.
Conclusion
Vous avez atteint la fin du message et je suis sûr qu’au moins certains de ces conseils vous seront utiles. Il convient de rappeler qu’il ne sert à rien d’avoir le profil le plus étonnant de toute votre liste de contacts si vous n’êtes pas actif sur ce réseau social. Restez à l’écoute, partagez du contenu engageant.
Maintenant c’est ton tour! Si j’ai oublié un point essentiel pour avoir un profil de champion ou si vous avez quelque chose à ajouter à l’un des points de la liste, faites le moi savoir dans notre page de contact.