Être trouvé organiquement sur Internet est devenu l’un des principaux besoins des petites et grandes entreprises. Pour y parvenir, l’audit SEO Gratuit est le point de départ idéal de toute stratégie de référencement.

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L’audit de SEO vous permet d’identifier où vous en êtes et ce qui est nécessaire pour atteindre les objectifs de votre site web.

Ce processus vous permet de déterminer les possibilités d’amélioration et de trouver des failles structurelles, techniques ou de contenu qui serviront de point de départ pour commencer les optimisations.

Dans ce guide complet en 15 étapes, vous apprendrez à réaliser un audit de SEO pour votre site web ou votre blog.

À la fin, vous serez en mesure d’optimiser votre référencement organique et de générer du trafic vers votre site Web. Commençons !

Qu’est-ce qu’un audit de SEO ?

L’audit SEO est une analyse détaillée des différents aspects qui affectent le positionnement organique d’un site web.

Son objectif est de diagnostiquer les problèmes et de détecter les points d’optimisation afin d’améliorer le référencement d’un site web dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) des moteurs de recherche tels que Google.

Cette étude consiste en un examen détaillé des éléments internes et externes du site pour générer un diagnostic précis et actualisé afin de délimiter les actions à entreprendre.

L’audit est donc la première étape de toute optimisation du référencement visant à atteindre des objectifs stratégiques.

Pourquoi est-il important de faire un audit de SEO ?

Lorsque vous créez un site web et que vous l’alimentez constamment en nouveaux contenus et configurations, il est très facile de perdre le fil du comportement de ces activités une fois qu’elles sont mises en œuvre.

De plus, avec les changements constants de l’algorithme de Google et l’évolution du comportement des utilisateurs, il est nécessaire d’évaluer périodiquement les performances de votre site web dans ces nouveaux scénarios.

En ce sens, l’audit SEO vous permet de :

  • s’adapter aux changements d’algorithme des moteurs de recherche ;
  • optimiser l’indexation et le référencement de vos pages ;
  • attirer davantage de trafic organique,
  • prendre des décisions stratégiques ;
  • maintenir la santé générale de votre site web.

Pas à pas pour un audit de SEO

Bien que Google prenne en compte plus de 200 facteurs pour le référencement et le classement des sites web, il existe des aspects essentiels auxquels nous devons prêter attention dans toute stratégie de référencement.

Voici 15 étapes et outils pour vous aider à démarrer votre audit. Nous les regroupons en 4 thèmes principaux :

  • rampement et indexation
  • contenu ;
  • les performances et la convivialité ;
  • l’analyse externe.


Cela dit, mettons-nous au travail !

Traçage et indexation

1. Analyser le trafic organique sur votre site

La première chose que nous allons faire dans cet audit de SEO est de déterminer l’état actuel du trafic organique de votre site web pour savoir d’où nous partons.

Pour cela, Google Analytics est l’outil idéal. Une fois configuré, vous pouvez savoir quelles sont les pages de renvoi les plus visitées et quelle est l’origine des visites en distinguant plusieurs sources de trafic telles que :

  • recherche directe ;
  • la recherche organique (celle qui nous intéresse le plus dans ce cas) ;
  • les réseaux sociaux ;
  • des publicités payantes ;
  • les renvois ;
  • parmi d’autres.
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Google Analytics

Grâce à ces informations, vous pouvez déterminer quelles sont vos sources de trafic les plus fortes, celles que vous devez optimiser pour diversifier l’attraction de votre trafic et le type de contenu qui attire le plus vos utilisateurs.

Vous pouvez également étudier l’historique des visites organiques pour identifier les pics et les creux. Vous pouvez ainsi analyser les actions que vous avez menées dans le passé, reproduire celles qui ont fonctionné et éviter celles qui n’ont pas fonctionné.

2. Commencer à explorer le site Web

La réalisation d’une exploration du site au début de l’audit de SEO vous donne une image claire de votre situation actuelle.

Il vous permet également de constater les progrès réalisés en matière de classement et d’attraction du trafic organique au fur et à mesure que vous résolvez les problèmes que vous découvrez.

Un robot d’indexation analysera votre site web de la même manière que le ferait Google pour vous donner un aperçu de la structure et de la configuration actuelles de votre CMS en matière de référencement, le plus convivial pour les moteurs de recherche étant WordPress.

Il existe un certain nombre d’outils que vous pouvez utiliser pour lancer l’exploration et la laisser fonctionner en arrière-plan pendant que vous passez aux étapes suivantes. Ce sont :

  • Screaming Frog ;
  • Beam Us Up ;
  • Site Audit de Ahrefs ;
  • Site Audit de SEMRush.

3. Vérifiez votre indexation sur Google

L’indexation dans Google est l’alpha du positionnement organique. Si vous n’apparaissez pas dans l’index de Google, vous ne pouvez pas être trouvé par vos utilisateurs de manière organique, malgré tous vos efforts pour publier constamment du nouveau contenu.

Un aspect essentiel de l’audit de référencement consiste donc à vérifier que votre site web et toutes ses pages pertinentes sont indexés dans les moteurs de recherche.

Pour cela, le meilleur outil est Google Search Console. Dans le menu principal de la Search Console, vous pouvez accéder à l’option « État de l’index » et y voir le nombre de pages indexées dans Google.

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Google Search Console

Voici 3 éléments à prendre en compte pour évaluer l’indexation de votre site Web dans Google.

Configurez votre sitemap

Le plan du site est un fichier qui contient une liste organisée des URL de votre site web. En fait, il indique aux robots d’exploration le chemin à suivre pour explorer et indexer les pages d’un site Web.

Ce fichier peut être organisé par type de contenu, date de publication, zones du site web, URL prioritaires, etc. L’important est qu’il contienne toutes les URL pertinentes pour votre site web.

Si vous utilisez WordPress, vous pouvez créer votre fichier sitemap à l’aide du plugin Yoast SEO et le télécharger via la Google Search Console.

Vous pouvez vérifier si vous disposez déjà d’un sitemap en tapant l’adresse suivante dans le moteur de recherche : votresite.com/sitemap_index.xml.

Créez votre fichier Robots.txt

Le fichier Robots.txt est utilisé pour indiquer aux moteurs de recherche les parties de votre site Web à explorer et celles à ne pas explorer, à l’aide des commandes « Allow » et « Disallow ».

La vérification de la configuration correcte du fichier Robots.txt vous permettra de mieux contrôler ce que Google explore, indexe et positionne dans les SERPs.

Cela empêchera certains de vos contenus d’être trouvés par vos utilisateurs, par exemple, les documents téléchargeables protégés par une page d’atterrissage, ou les pages d’auteur.

Il est très important d’analyser cet aspect dans votre configuration de référencement technique en raison de l’existence du budget de crawl, c’est-à-dire de la fréquence de crawl de l’algorithme de Google sur votre site web.

L’objectif de cette recherche est d’accroître l’efficacité du mappage des pages de votre site web, afin que Googlebot passe son temps sur les pages les plus pertinentes pour votre référencement.

Vous pouvez afficher le fichier Robots.txt de n’importe quelle page web en tapant la requête de recherche : votresite.com/robots.txt.

Marquez les contenus que vous ne voulez pas indexer avec la balise méta « No Index

Une autre façon de résoudre le problème de l’indexation des pages que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans les SERP consiste à utiliser la métabalise « No Index ».

Dans la configuration HTML de votre site web, vous pouvez placer la balise méta dans la section des pages que vous ne souhaitez pas voir s’afficher.

Ça devrait ressembler à ça :

Cette balise meta est utile pour masquer le contenu dupliqué, les pages d’archives, le contenu obsolète ou le « Thin Content », qui est un contenu de moins de 200 mots.

Pour vérifier que la balise méta est lue par Google, vous pouvez effectuer une recherche sur « site:yourdomain.com » pour les pages auxquelles vous avez appliqué l’option No Index et vérifier qu’elles n’apparaissent pas dans les SERPs.

4. Vérifiez qu’une seule version de votre site web est navigable

Un contrôle simple mais efficace consiste à ne rendre navigable qu’une seule version de votre site web. Il s’avère que les utilisateurs peuvent trouver votre site web de différentes manières :

https://www.votresite.com ;
https://votresite.com ;
https://www.votresite.com ;
https://votresite.com ;
Le problème est que Google pense qu’il s’agit de différentes versions du même domaine.

Pour résoudre ce problème, vous devez déterminer une seule version de votre site Web (mieux vaut que ce soit celle qui possède le certificat de sécurité SSL) et faire en sorte que les autres versions pointent vers la version du site Web via des redirections 301, dont nous parlerons à l’étape 11.

5. Vérifiez votre classement dans les moteurs de recherche

Une partie du diagnostic initial que vous obtenez de l’audit de SEO est de découvrir comment votre site web apparaît aux moteurs de recherche pour identifier s’il y a des domaines à améliorer. À cet égard, vous devez évaluer trois aspects.

Vérifiez que vous êtes en première position pour votre marque

L’une des optimisations les plus simples et les plus essentielles consiste à faire en sorte que votre site web apparaisse en tête des SERPs lorsque l’on recherche le nom de votre marque sur Google.

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À moins que votre site Web ne soit très récent ou que le nom de votre marque soit quelque chose de très générique (par exemple, des baclinks SEO 😀), votre page d’accueil doit toujours apparaître en premier pour votre marque.

Si ce n’est pas le cas, la solution réside dans deux actions stratégiques : le branding et le link building.

La première est un ensemble d’actions visant à rendre votre marque reconnaissable dans l’environnement numérique, ce qui incite les utilisateurs à la rechercher sur Google, l’obligeant à voir votre pertinence.

Le second est une stratégie d’acquisition de backlinks de qualité, qui représentent l’un des principaux facteurs de classement sur Google.

Si votre site Web est fréquemment mentionné par des personnes jouissant d’une grande autorité et d’une grande pertinence dans votre segment de marché, Google aura toutes les raisons d’indexer vos pages et de leur accorder la reconnaissance qu’elles méritent.

Vérifiez votre position pour vos mots-clés les plus pertinents

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Recherche de Mots-clés

Reconnaître les mots-clés qui relient votre site web à vos utilisateurs vous aide à savoir comment ils vous trouvent et à concentrer vos efforts sur eux.

Dans le menu « Résultats de recherche » de la Google Search Console ou avec des outils de mots-clés comme SEMRush (freemium), vous pouvez les identifier.

De cette façon, vous pouvez suivre votre position pour différents mots clés, trouver des opportunités et prévenir des menaces, en empêchant vos concurrents de vous voler les positions que vous avez déjà.

Examinez vos snippets

Les snippets sont la combinaison du titre, de l’URL et de la méta-description qui apparaissent dans les résultats de recherche.

En ce sens, les Rich Snippets sont des snippets riches qui contiennent des informations supplémentaires en fonction de votre site web.

L’avantage des Rich Snippets et de leur format le plus convoité, les Featured Snippets (la fameuse position zéro de Google), est qu’ils peuvent donner un coup de pouce à votre CTR puisque les trois premiers résultats organiques obtiennent 61 % des clics.

Au cas où vous ne les auriez pas, dans un logiciel comme SEMRush, vous pouvez également identifier les pages de résultats de Google qui disposent de cette ressource, afin de procéder aux optimisations nécessaires pour les atteindre.

Contenu du site web

6. Effectuer un audit de contenu

Tout comme Batman ne peut être compris sans Robin, le référencement ne peut être compris sans contenu, car il est bien connu que le contenu est roi !

Ainsi, l’une des étapes fondamentales de l’audit de SEO est de passer en revue tout le contenu de votre site web pour détecter les contenus nuisibles et les optimiser autant que possible.

Pour trouver le contenu nuisible, vous pouvez utiliser Google Analytics. Sélectionnez une période d’au moins 3 mois. Dans le menu « Toutes les pages », triez les résultats du plus bas au plus haut. Vous verrez quelles sont les pages qui attirent le moins de trafic.

Ici, vous avez deux options : mettre à jour ou supprimer. Si vous devez supprimer un contenu parce qu’il n’apporte pas de valeur ajoutée, vous devez effectuer une redirection 301 de cette URL vers une autre dont le contenu est apparenté.

En revanche, si vous devez le mettre à jour, vous devez inclure de nouvelles informations, allonger la durée du contenu et, tant qu’à faire, vérifier que le mot clé correspond toujours à l’intention de recherche de l’utilisateur.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez modifier le contenu afin qu’il soit à nouveau en mesure d’apparaître dans le Top 3 de Google.

7. Effectuez un contrôle SEO On Page de votre site web

L’optimisation du référencement sur la page est l’un des ajustements les plus faciles à réaliser lors d’un audit de référencement. Toutefois, les choses peuvent devenir un peu lourdes si votre site Web comporte de nombreuses pages.

Une astuce consiste à commencer l’évaluation SEO On Page sur votre page d’accueil et les pages les plus importantes de votre site, c’est-à-dire celles qui reçoivent le plus de trafic organique.

Pour savoir lesquelles, utilisez Google Analytics, Search Console ou Ahrefs.

Nous vous expliquons ci-dessous les aspects que vous devez prendre en compte lors de cette étape.

Structure des titres et sous-titres

Les balises d’en-tête facilitent non seulement la lecture de votre contenu par vos utilisateurs, mais elles permettent également aux robots d’exploration de comprendre rapidement de quoi traite la page, ce qui accélère l’indexation.

Pour chaque élément de contenu, examinez les points suivants :

  • Y a-t-il un seul paramètre dans la balise titre H1 ?
  • Le titre de la page en question est-il descriptif, engageant et incite-t-il le lecteur à consommer l’intégralité du contenu ?
  • Le titre SEO ne dépasse-t-il pas le nombre de caractères affichés par Google dans les résultats de la SERP ?
  • Les sous-titres (H2, H3, etc.) sont-ils utilisés correctement, selon la hiérarchie sémantique ?
  • Les titres et sous-titres sont-ils liés à des mots-clés qui ont un bon classement dans les moteurs de recherche ?
  • Les titres et sous-titres sont-ils créatifs et convaincants ?
  • Obtenez-vous les meilleurs résultats ou existe-t-il un mot clé mieux recherché auquel vous pouvez les substituer ?

Méta-descriptions

La méta-description est tout aussi importante que les balises d’en-tête. Ce paragraphe est la deuxième chose que les utilisateurs lisent (après le titre) lorsque votre site web apparaît comme résultat de recherche dans les SERP.

Et bien que les robots d’exploration de Google ne classent pas votre site web en fonction de vos méta-descriptions, ce facteur est incroyablement pertinent pour attirer davantage de clics organiques.

C’est pourquoi vous devez vérifier que les pages que vous contrôlez ont une méta-description optimisée afin de maximiser les clics.

Scannabilité

Une fois que vous avez couvert les titres et les méta-descriptions, la variable suivante du référencement sur page est la scannabilité, qui fait référence à la facilité avec laquelle un contenu peut être lu et compris par l’utilisateur après une lecture rapide et superficielle.

La scannabilité est cruciale pour l’utilisateur, car lorsqu’il entre sur votre page, il s’attend à trouver une réponse rapide à sa question.

Ainsi, si vous travaillez avec de gros blocs de texte, sans sous-titres, puces ou caractères gras, il est possible que l’utilisateur perde son intérêt et ne reste pas à lire tout l’article jusqu’à ce qu’il trouve l’information dont il a besoin.

Liens internes

La création de liens internes est l’une des techniques de référencement qui montre à Google quel est votre contenu le plus important. En fait, c’est l’objectif de la stratégie des Topic Clusters, qui consiste à transmettre l’autorité entre les URL de votre site Web.

Par conséquent, dans l’audit de référencement, vous devez évaluer que tous vos contenus sont liés et, surtout, qu’ils sont organisés de manière hiérarchique pour renforcer les pages les plus pertinentes pour votre activité.

Avec Search Console ou Ahrefs, vous pouvez analyser les liens internes de votre site web. Si votre CMS est WordPress, vous pouvez également l’identifier, dans l’écran « All posts ».

SEO pour les images

L’une des optimisations les plus précieuses consiste à appliquer le SEO aux images. Avant de laisser s’accumuler beaucoup d’erreurs dans ce domaine (ce qui est très facile), commencez à le faire :

  • ajustez la taille en fonction des besoins de votre page ;
  • réduire le poids avec Photoshop, Tiny PNG ou Imagify ;
  • comprennent des données textuelles telles que le titre, la description et, bien sûr, le texte alternatif.
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8. Recherche de contenu dupliqué

Ce n’est pas un secret : depuis l’arrivée de Panda, Google n’aime pas le contenu dupliqué !

Il est très important de procéder à cet audit de manière constante pour s’assurer, d’une part, que vous ne travaillez pas deux fois sur le même mot-clé (ce que l’on appelle la cannibalisation) et, d’autre part, que d’autres sites web ne volent pas votre contenu.

Le problème est que Google ne peut pas reconnaître qui est l’auteur original du contenu dupliqué. Par conséquent, il peut vous pénaliser en vous faisant perdre des positions dans les SERPs ou même en nuisant à votre indexation.

Si vous avez un commerce électronique, vous savez déjà que le contenu dupliqué peut être votre pain et votre beurre. Après tout, vous aurez des produits qui sont très similaires les uns aux autres. Pour cela, l’apprentissage des Canonical Tags vous aidera à résoudre le problème.

9. Optimisez (ou cachez) votre « Thin Content »

Une autre question à laquelle vous devez prêter attention est celle du « Thin Content ». Il s’agit d’un contenu très court, généralement inférieur à 200 mots.

Ce qui se passe avec ce contenu, c’est que, aux yeux de Google, il n’apporte que peu ou pas de valeur.

Ils ont donc du mal à s’afficher dans les résultats de recherche. La recommandation ici est de renforcer le contenu ou, s’il n’est pas pertinent, de le supprimer.

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Thin Content

Performances et facilité d’utilisation

10. Vérifier la vitesse de chargement

La vitesse de chargement est l’un des facteurs que Google prend en compte pour classer les sites web, car une page qui se charge rapidement offre une meilleure expérience utilisateur sur la page.

Ainsi, l’une des meilleures pratiques de référencement consiste à s’assurer que le site web se charge rapidement, de préférence en moins de 3 secondes.

Parmi les variables qui ralentissent un site web, on peut citer :

  • votre fournisseur d’hébergement ;
  • votre modèle de site web et vos plugins ;
  • des images ;
  • cache ;
  • un code CSS excessif.


Google PageSpeed Insights est l’un des outils gratuits les plus utilisés pour déterminer l’état actuel de la vitesse.

Vous pouvez également obtenir des recommandations complètes à cet égard avec des plateformes telles que Pingdom ou GTMetrix.

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GTMetrix

11. Recherchez les erreurs de SEO technique

Le référencement technique est constitué de règles de configuration du site Web qui vous permettent de communiquer à Google la manière dont votre site est structuré et ce que les utilisateurs peuvent y trouver.

Il y a 6 aspects que vous ne pouvez pas laisser de côté dans votre audit de SEO.

Architecture de l’information

L’architecture de l’information fait référence à la manière dont un site web structure ses sections et regroupe ses URL, c’est-à-dire à la manière dont il est organisé en termes de hiérarchie de l’information.

Selon les recommandations des moteurs de recherche, les informations les plus pertinentes pour les utilisateurs ne doivent pas se trouver à plus de trois clics du domaine principal ou de la page d’accueil.

Par conséquent, le contenu qui favorise stratégiquement votre entreprise devrait se trouver dans les URL de ce type :

www.votredomaine.com/categorie/subcategorie/contenu

Bien entendu, les sections les plus importantes doivent être accessibles en moins de 3 clics et peuvent être placées comme options dans le menu principal de la page.

Cela permet non seulement d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, mais aussi de faciliter le travail des robots d’exploration de Google.

Lors de l’audit SEO de l’architecture d’information, vous devez évaluer les points suivants :

  • vérifiez que votre site Web suit une structure horizontale, plutôt qu’une structure verticale ;
  • vérifiez que votre contenu le plus pertinent se trouve à moins de trois clics ;
  • vérifier qu’il n’y a pas d’URL orphelines.


Vous pouvez analyser l’architecture de votre site web avec la fonctionnalité « Directory Tree Graph » dans le menu « Visualisation » de l’outil Screaming Frog.

Données structurées

Nous vous avons dit à l’étape 4 que pour obtenir des Featured Snippets, vous devez vérifier l’état de vos données structurées.

Il existe de nombreuses façons de les utiliser pour baliser votre contenu et indiquer à Google les informations contenues dans cette page.

Vous pouvez utiliser des données structurées sur vos produits, articles de blog, vidéos, critiques et commentaires, offres d’emploi, événements, etc. Vous pouvez en savoir plus sur les données structurées dans ce guide sur les données structurées.

Maintenant, pour savoir si votre contenu a des données structurées, vous pouvez utiliser l’outil de test des données structurées de Google.

404 erreurs

Les erreurs 404 apparaissent lorsque les utilisateurs essaient d’accéder à des URL qui n’existent pas ou qui sont mal orthographiées.

Bien que cela ne soit pas pénalisé par Google, le fait d’avoir beaucoup d’erreurs 404 (et d’autres pages d’erreur) peut nuire à l’UX.

Vous pouvez trouver toutes les pages comportant des erreurs 404 avec Search Console, Screaming Frog et Ahrefs, ce qui vous permet de les corriger et d’améliorer la sécurité de votre site web.

Outre la personnalisation des pages d’erreur 404, la solution recommandée consiste à effectuer des redirections 301 depuis les URL d’erreur vers des URL plus significatives, des pages similaires ou connexes, ou simplement vers la page d’accueil.

Redirections 301

Les redirections 301 sont des codes qui indiquent à Google que l’URL d’une page a définitivement changé.

La création de ces redirections d’un contenu nuisible vers un contenu utile est l’une des meilleures pratiques de référencement, car elle permet de transférer l’autorité de l’ancienne URL vers la nouvelle.

Si votre site est sur WordPress, vous pouvez vous aider de certains plugins pour créer vos redirections 301, par exemple, avec SEO Redirection Plugin.

Liens sortants et pages cassées

La présence d’un grand nombre de liens sortants et de pages cassées n’est pas seulement un indicateur d’une faible optimisation pour Google. Il peut également avoir une incidence sur l’expérience, le temps de visite et le taux de clics de votre site web.

En utilisant Screaming Frog ou Broken Link Checker, vous pouvez rapidement identifier le nombre de liens brisés que vous avez et les mettre à jour dans votre contenu pour obtenir de nouveaux liens.

Référencement mobile

Un autre facteur essentiel de l’audit consiste à vérifier les performances de votre site en matière de SEO mobile.

À cet égard, vous devez vérifier que votre site Web est réactif et fonctionne de préférence avec un protocole AMP.

De nombreux modèles WordPress sont déjà dotés d’un design réactif. Toutefois, vous devez vérifier que tous les éléments sont entièrement optimisés ou si vous devez apporter des modifications au CSS.

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SEO Mobile

12. Examinez le comportement des utilisateurs sur votre site web

Sachant que l’objectif final de Google est de fournir la meilleure réponse aux recherches des utilisateurs, il est logique que certaines des variables qu’il prend en compte pour positionner les sites Web soient liées à l’expérience des utilisateurs.

Pour commencer, avec Google Analytics, vous pouvez vérifier des variables telles que les suivantes pour analyser les performances de votre site web et chercher des moyens de l’optimiser :

  • le temps passé sur la page ;
  • le taux de conversion ;
  • taux de rebond ;
  • les pages visitées par session.


EAT SEO vous aide à identifier les moyens de créer un contenu informatif et détaillé, d’obtenir des liens retour de qualité et de maximiser la sécurité pour les visiteurs de votre site.

Analyse externe

13. Analysez la qualité de vos backlinks

Les liens entrants ou backlinks sont l’un des facteurs de référencement les plus importants pour Google, car les différents liens transfèrent l’autorité et la popularité d’un domaine à un autre.

Les liens Dofollow qui apportent à votre propre site Web du trafic en provenance d’un site Web pertinent lié à votre sujet sont bien considérés par Google. Par conséquent, dans l’audit de SEO, vous devriez vérifier la qualité de votre linkbuilding.

Ahrefs peut vous donner ces informations. N’oubliez pas qu’il est crucial de vérifier le profil, la qualité et le caractère naturel de vos backlinks, car un excès de liens toxiques ou artificiels peut être pénalisé par Google Penguin.

Si vous avez des doutes sur la manière d’effectuer un audit SEO des liens pointant vers votre site web, vous pouvez contacter BackLinks SEO pour vous aider dans cette tâche.

Nous pouvons également vous recommander les aspects les plus importants à prendre en compte lors de l’achat de backlinks pour votre stratégie de netlinking.

14. Surveillez les mentions de votre marque

Le suivi du comportement de votre marque sur les réseaux sociaux est une bonne pratique en matière d’audit de référencement.

Voir comment votre marque est perçue par les internautes vous donne des indications précieuses pour comprendre si vous transmettez le bon message.

Utilisez des outils comme Buzzsumo ou Google Alerts pour suivre les mentions de votre marque, découvrir les sujets qui intéressent le plus vos utilisateurs et participer à la conversation.

15. Étudiez votre concurrence

L’analyse de votre concurrence dans le cadre de votre audit SEO vous permet d’identifier les opportunités.

Par exemple, en étudiant leurs mots-clés avec SEMRush ou Ahrefs, vous pouvez trouver de nouvelles idées de contenu que vous n’auriez peut-être pas remarquées.

Vous pouvez également chercher à savoir d’où ils obtiennent leurs backlinks, quelle est la structure de leur site web et quelles sont leurs principales sources de trafic organique pour optimiser votre stratégie SEO.

Conclusion

L’audit SEO est essentiel pour vérifier la santé et rechercher de meilleurs résultats avec votre site web. Toutefois, si votre site web est en ligne depuis un certain temps, le processus sera long et compliqué en raison du nombre de pages associées.

Si vous pouvez commencer l’audit SEO en suivant cette démarche étape par étape, vous pouvez également faire appel à des conseils spécialisés pour traiter les questions plus complexes et vous assurer que toutes les optimisations sont effectuées correctement.

Une partie de ce que nous faisons chez BackLinks SEO est d’auditer les sites web de nos clients afin de nous assurer que nous obtenons des résultats étonnants et nous pouvons vous conseiller aussi !