Accessibilité numérique

Accessibilité numérique : pourquoi vous (et votre marque) devriez commencer à en tenir compte ?

Alors qu’Internet devient de plus en plus incontournable dans notre vie quotidienne, l’accessibilitĂ© numĂ©rique est un sujet important qui est souvent nĂ©gligĂ©. De la banque en ligne au shopping en passant par les mĂ©dias sociaux, nous comptons sur l’internet pour une variĂ©tĂ© de tĂąches. Cependant, pour les personnes handicapĂ©es, de nombreux sites Web et applications sont inaccessibles, ce qui les empĂȘche de pouvoir participer pleinement Ă  la sociĂ©tĂ©.

En tant que propriĂ©taire d’entreprise, vous devez ĂȘtre conscient de l’importance de l’accessibilitĂ© numĂ©rique et prendre des mesures pour vous assurer que votre site Web et votre contenu numĂ©rique sont accessibles Ă  tous. Non seulement c’est la bonne chose Ă  faire, mais cela peut aussi amĂ©liorer vos rĂ©sultats financiers. En rendant votre site Web accessible, vous pouvez exploiter une plus grande base de clients et amĂ©liorer votre image de marque.

Alors qu’attendez-vous ? Commencez dĂšs aujourd’hui Ă  envisager l’accessibilitĂ© numĂ©rique de votre site Web et de son contenu !

Qu’est-ce que l’accessibilitĂ© numĂ©rique ?

L’accessibilitĂ© numĂ©rique est la pratique consistant Ă  rendre le contenu et les services numĂ©riques accessibles Ă  tous, indĂ©pendamment de leur capacitĂ© ou de leur handicap. Cela inclut les personnes souffrant de dĂ©ficiences visuelles, auditives, motrices et cognitives, ainsi que les personnes souffrant de dĂ©ficiences temporaires telles qu’un bras cassĂ©.

L’accessibilitĂ© numĂ©rique est importante car elle garantit que chacun peut accĂ©der au contenu et aux services numĂ©riques et les utiliser. C’est particuliĂšrement important dans le monde d’aujourd’hui, oĂč une part croissante de notre vie se dĂ©roule en ligne. En rendant le contenu et les services numĂ©riques accessibles, nous pouvons faire en sorte que chacun puisse participer au monde numĂ©rique.

Il existe de nombreuses façons de rendre le contenu et les services numĂ©riques accessibles. Parmi les mĂ©thodes les plus courantes, citons l’ajout de descriptions textuelles ou de sous-titres aux images, la fourniture de descriptions audio des vidĂ©os.

Pourquoi l’accessibilitĂ© numĂ©rique est importante

accessibilité numérique

Alors que notre monde Ă©volue de plus en plus en ligne, il est plus important que jamais de s’assurer que tout le monde peut accĂ©der au contenu et aux appareils numĂ©riques et les utiliser. C’est lĂ  que l’accessibilitĂ© numĂ©rique entre en jeu.

L’accessibilitĂ© numĂ©rique dĂ©signe la pratique consistant Ă  rendre le contenu et les dispositifs numĂ©riques accessibles aux personnes handicapĂ©es. Cela inclut les personnes souffrant de handicaps visuels, auditifs, moteurs et cognitifs.

L’accessibilitĂ© du contenu et des dispositifs numĂ©riques prĂ©sente de nombreux avantages. Pour les personnes handicapĂ©es, cela signifie Ă©videmment qu’elles peuvent participer plus pleinement au monde numĂ©rique. Mais cela profite Ă©galement aux entreprises et aux organisations en ouvrant leur contenu et leurs services Ă  un public plus large. 

Et cela profite à la société dans son ensemble en la rendant plus inclusive.

Les avantages de l’accessibilitĂ© numĂ©rique

Lorsqu’il s’agit d’Internet, tout le monde mĂ©rite d’ĂȘtre sur un pied d’Ă©galitĂ©. C’est lĂ  que l’accessibilitĂ© numĂ©rique entre en jeu.

L’accessibilitĂ© numĂ©rique prĂ©sente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle garantit que tout le monde peut accĂ©der au contenu et aux dispositifs numĂ©riques et les utiliser. C’est important pour des raisons Ă  la fois pratiques et sociales.

Les raisons pratiques incluent des choses comme la possibilitĂ© de faire votre travail ou d’effectuer une transaction en ligne. Les raisons sociales incluent des choses comme rester connectĂ© avec ses amis et sa famille ou participer Ă  des communautĂ©s en ligne.

Pourquoi votre marque devrait envisager l’accessibilitĂ© numĂ©rique

Alors que le monde se dĂ©place de plus en plus en ligne, il est plus important que jamais pour les marques de prendre en compte l’accessibilitĂ© numĂ©rique. Cela est particuliĂšrement vrai en France, oĂč les personnes handicapĂ©es ont lĂ©galement le droit d’accĂ©der au contenu et aux services numĂ©riques.

Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles votre marque devrait envisager l’accessibilitĂ© numĂ©rique en France. Tout d’abord, c’est la loi. Le gouvernement français a Ă©tĂ© un leader en matiĂšre d’accessibilitĂ© numĂ©rique, en adoptant un certain nombre de lois et de rĂšglements au fil des ans pour garantir que les personnes handicapĂ©es bĂ©nĂ©ficient d’un accĂšs Ă©gal au contenu et aux services numĂ©riques.

Mais au-delĂ  des exigences lĂ©gales, il existe de bonnes raisons commerciales de rendre le contenu et les services numĂ©riques de votre marque accessibles en France. Les personnes handicapĂ©es ont un pouvoir d’achat Ă©levĂ© et sont plus susceptibles de faire des achats en ligne.

Accessibilité numérique

Étapes pour inclure l’accessibilitĂ© numĂ©rique

Le monde devenant de plus en plus numĂ©rique, il est important de s’assurer que votre contenu en ligne est accessible Ă  tous. Cela inclut les personnes handicapĂ©es, qui peuvent utiliser des technologies d’assistance comme des lecteurs d’Ă©cran pour accĂ©der Ă  votre site Web ou Ă  votre application.

Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que votre contenu numérique est accessible :

1. Utilisez un langage clair et concis

C’est important pour tous les utilisateurs de sites Web et d’applications, mais surtout pour les personnes handicapĂ©es qui peuvent utiliser des lecteurs d’Ă©cran. Évitez le jargon et les phrases longues et compliquĂ©es.

2. Optimisez vos images

Assurez-vous que toutes vos images ont un texte clair et descriptif afin que les personnes utilisant des lecteurs d’Ă©cran puissent comprendre ce qu’elles voient.

3. Structurez correctement votre contenu

Conclusion

En conclusion, Un rapport publiĂ© en 2018 par le Nielsen Norman Group, un cabinet de recherche basĂ© au Royaume-Uni, a rĂ©vĂ©lĂ© que plus de 50 pour cent des personnes interrogĂ©es ne pouvaient pas utiliser les produits et services numĂ©riques de base, tels que les services bancaires en ligne ou les applications, en raison de problĂšmes d’accessibilitĂ©. 

Parmi ceux qui avaient des problĂšmes d’accessibilitĂ©, 70 % ont dĂ©clarĂ© que leur problĂšme Ă©tait dĂ» Ă  des limitations imaginaires, et non Ă  des limitations rĂ©elles. Les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans ce type de tĂąches peuvent ĂȘtre le signe que les utilisateurs sont rebutĂ©s par un site Web maladroit, et les problĂšmes d’accessibilitĂ© peuvent Ă©galement ĂȘtre une opportunitĂ© de croissance.

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